Combien coute la construction d’une maison ?

La construction d’une maison est un grand projet. Lorsque vous arrivez à cette étape, plusieurs estimations s’imposent à vous. D’abord, il y a le prix du terrain qui n’implique même pas les frais pour bâtir votre habitation. Ensuite, les matériaux à utiliser pour mettre sur pied le bâtiment. Que vous fassiez appel à un constructeur ou demandiez devis, la somme pour réaliser le projet reste considérable. En revanche, la bonne nouvelle est que vous pouvez toutefois évaluer votre réalisation selon votre budget.

La construction d’une maison selon le type

Pour mieux vous orienter, prenez connaissance du coût par mètre carré pour les travaux. En fonction de cette sommation, vous aurez une idée sur le budget final de votre projet. Pour mieux définir ce prix, il faudra prendre en considération le matériau de base et le style de conception.  De même, le rythme de l’avancement des travaux peut affecter la somme à dépenser pour finaliser la construction maison.

Un architecte vous apprendra que le prix construction d’un habitat étage est élevé que celui d’une maison rez-de-chaussée. Pour la réalisation d’un lieu d’habitation bioclimatique, le mètre carré coutera entre les 420 et 620 euros.  Ce tarif inclut la main-d’œuvre et la fourniture. Cependant, c’est un prix sans air et eau. Tout comme cette dernière, une habitation BBC est comprise en frais dans les 600 et 910 euros, aussi sans eau et air. En revanche, une maison passive nécessite 800 et 1200 par m2.

Prix de la construction d’une maison en brique

Le matériau à utiliser pour votre rénovation définit également les frais des travaux. En effet, si c’est une habitation à isolation que vous souhaitez, utilisez la brique.  Construire une maison avec des briques en terre cuite, c’est une très bonne idée. Elle reste écologique et pérenne. En revanche, la facturation hors air et eau par m2 est estimée dans les  600 à 890 euros. Par contre, si vous voulez la maison clé en main, elle vous reviendra entre 1000 et 1800euros.

Le prix maison des travaux en brique est également en fonction du type de brique. Si vous ne souhaitez pas une habitation avec brique en terre cuite, une autre option s’offre à vous. En fait, vous pouvez aussi faire construire votre logis en briques monomur. Le logis est fait hors eau et air, fourniture et mains-d’œuvre incluses entre 400 et 1000 euros par m2.

Prix de la construction d’une maison en bois

Quand il s’agit d’une maison écologique, du sol au plafond, le bois est un idéal matériau. La maison bois est chaleureuse et encline aux performances thermiques. Néanmoins, entreprendre la construction d’un habitat en bois mérite mûre réflexion. En effet, sur le marché, plusieurs types de bois servent à construire. Par conséquent, les résultats varient selon le bois choisi. Dans la foulée, utiliser des bois en kit est moins élevé.

Par ailleurs, si votre constructeur doit concevoir les bois de bout en bout, cela vous reviendra cher.  En fait, pour le m2, la maison en bois coûte 700 euros m2.  Dans la mesure où vous souhaiteriez toute finition, clé en main, votre budget en mètre carré sera entre 700 euros et 3000 euros.

Categories

Derniers articles